mercredi 11 septembre 2013

Article 5 : Le rococo

Une de mes pullips, une passion que je vous présenterai plus tard


Définition : le rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature.

C'est un mouvement qui s'est développé après le baroque, un autre mouvement qui me plaît énormément. 


Mais concrètement ? 
Le rococo, on le connait tous, on s'en moque parfois quand on voit des objets vraiment trop chargés dans des brocantes. Ce sentiment très Marie-Antoinettien. Des fioritures, des arabesques, des couleurs dorés, des tonnes de too much en veux-tu en voilà, la Renaissance poussée à l'extrême.
Le style se caractérise par :
- La fantaisie des lignes (les arabesques) qui donnent des effets de vagues, de feuilles, d'arbres et autres
- La présence de couleurs pâles et claires
- Des motifs hyper kitsch comme des fleurs, des feuilles etc rappelant l'abondance 
- Une harmonie particulière vraiment chargée avec un effet on-ne-sait-pas-où-regarder-tellement-yen-a


Je ne sais pas si c'est l'élégance ou le côté très chargé qui me plaît dans ce style, ou peut-être le côté Renaissance. J'ai toujours été fan du côté excentrique de ce mouvement. De même on le retrouve dans les vêtements : corsets et grandes jupes ont souvent été mon lot quotidien. Tant qu'on y est, je vais vous présenter une boutique absolument merveilleuse qui vend des vêtements dans l'esprit rococo. Il s'agit de la boutique FanplusFriend, une boutique assez populaire pour ses vêtements, sa qualité et la beauté sans limite des robes présentées. Je bave sur leurs robes et ensembles depuis pas mal d'années sans jamais oser le pas de la commande : j'ai peur de ne pas commander la bonne taille, et alors là ça serait le pire drame de ma vie. 
Pour ceux/celles (nombreux) qui auraient la flemme d'aller voir le site, ou qui ne comprendraient pas comment il fonctionne, voici quelques exemples : 






















Comment résister quand on est une grande adepte du rococo ? Pas facile à porter me direz-vous. Mais dans la vie, il faut savoir vivre pour soi, se faire plaisir et aller se faire voir les gens à qui cela ne plaît pas. :) Franchement, qui ne craquerait pas pour une demoiselle habillée de cette façon, portant à son bras une ombrelle accordée, les cheveux bouclés tombant sur ses épaules frêles, un chapeau à plumes assorti, au bras d'un beau gentleman qui lui tient la main pour lui permettre de monter dans son carosse. Ah damn, ça y est : j'ai l'image en tête.




2 commentaires:

  1. Effectivement comment veux tu ne pas craquer *-*
    Puis ce genre de chose t'irait tellement bien... Je t'imagines vraiment sans soucis avec ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha t'es mignonne !
      Si j'arrive un jour à perdre du poids et à me stabiliser, et que j'aurai de l'argent, peut-être! \o/

      Supprimer