lundi 20 mai 2013

Article 4 : Le Gothique.

   


      Alors là, chacun y entendra ce qu'il voudra. Mais le gothique pour moi, c'est déjà un univers à part entière. Un univers dans lequel je baigne depuis déjà plus de 10 ans. Ce qui m'inspire dans le gothique, c'est l'esthétique si particulier du noir, mêlant élégance, étrangeté et particularité. Je ne peux pas dire que j'ai lu beaucoup d’œuvres dites "gothiques", seulement deux ou trois. Je n'aime pas non plus les poèmes, ceux de Baudelaire n'échappant pas à la règle. Je ne comprends pas la poésie. Par contre, j'aime les contes. Ceux de Poe, ceux de Burton. 
Mais l'univers gothique, c'est aussi un mouvement musical, quoiqu'on en dise. Je suis nulle pour classer les différents styles, et ça m'est bien égal, alors évitez les "nan c pa sa, t nul, sa sapel leu darkelktroambiantspouki". Merci.
Batcave, coldwave, "new wave" comme on dit plus généralement. J'ai beaucoup écouté des groupes de ces styles là, la musique très posée me faisant planer. Je me rends compte que j'en écoute de moins en moins, peut-être par flemme de chercher de nouveaux groupes et ayant fait le tour des musiques qui trainent sur mon pc depuis tant d'années. J'aime en écouter de temps en temps, mais pas constamment comme avant. Cependant, si je devais conseiller des groupes aux influences darkambiant, ils seraient les suivants : London after Midnight, Khundalini, Sisters Of Mercy, The Deadfly Ensemble (la voix de Lucas Lanthier est une pure merveille), Cinema Strange etc. 

Evidemment, il y a l'esthétique qui prend une énorme part de l'univers à mon sens. Que ce soit les cathédrales ou l'art en général. Mais l'esthétique reprend aussi et surtout la mode. Et là, je ne vais pas faire une liste des innombrables dérives stylistiques gothiques, il y en a bien trop, vous les connaissez déjà probablement, et ça serait très ennuyant pour moi aussi. Gothique romantique, gothique lolita, cyber goth, gothique médiéval etc.

Alors on s'arme d'un petit perfecto en cuir et d'une longue jupe noire pour couvrir notre boxer panda. Des docs martens pour cacher les chaussettes lapin, un sac à main en dentelle noire, des plumes sombres dans les cheveux. C'est un sens esthétique, une harmonie à part entière.
D'ailleurs, profitons-en pour rappeler une énième fois, que NON, les gens qui s'habillent de couleurs sombres ne sont pas dépressifs.




Que vous dire de plus sur cet univers qui m'est si précieux ?
Je l'ai découvert grâce au groupe Epica, un groupe de métal symphonique que j'ai découvert en 2005 avec leur merveilleux album Consign to Oblivion. Je ne sais plus comment j'ai exactement découvert le groupe, sans doute une chanson sur MTV. Toujours est-il que j'ai demandé à mon oncle un de leurs CD pour Noël, et que j'ai reçu Consign to Oblivion. Ce fut le coup de foudre pour la voix, l'harmonie du groupe, les rythmes.. J'ai particulièrement aimé la chanson n°7 : Quietus. J'ai eu la chance de pouvoir enfin assister à l'un de leurs concerts l'été dernier (2012) à Colmar, et je dois admettre qu'ils déchirent tout, et que ce n'est pas demain la veille que je cesserai d'écouter leur musique.
J'ai donc découvert l'univers métal par la suite, j'ai ensuite eu une grosse période "métal bourrin" puis je suis passée par des groupes classiques (AC/DC, Metallica, Iron Maiden), et à mon arrivée au lycée j'ai découvert le visual kei, la musique asiatique qui se battait contre la tectonique à cette époque, niveau notoriété. Je n'ai pas tenu longtemps, même si j'aime toujours écouter quelques morceaux du groupe Luna Sea, ou Versailles. Ensuite j'ai viré pop-rock avec des groupes comme Paramore, et tout ce qui était plutôt à la mode à ce moment-là. Puis je me suis redirigée vers le métal symphonique au milieu/fin lycée avant de découvrir la scène batcave/cold wave et variantes à la fin du lycée/début fac.
L'évolution ne s'est pas faite d'un seul coup comme vous pouvez le voir. Je suis passée par des musiques bourrines pour revenir à des sons plus posés, plus épurés : la cold wave. Avec notamment Joy Division, je ne vais pas le nier. J'ai quand même découvert toute cette scène avec le merveilleux groupe London after Midnight, grâce à leur chanson Let me break you  qui faisait office de soundtrack pour la bande annonce du jeu vidéo Silent Hill. En fait, j'ai découvert ce groupe en recherchant des vidéos sur ce jeu.

Paradoxalement, j'ai toujours détesté les films d'horreur parlant d'esprits, de créatures humanoïdes ou bien encore de zombies.

Winona Ryder dans le film Dracula de Coppola


1 commentaire:

  1. cet univers est celui qui je trouve te correspond le plus, c'est un esthétisme qui te ressemble et puis j'aime tellement te voir dans une jolie tenue goth romantique comme toi seule seulement sait la porter =)

    RépondreSupprimer